• General Search
  • Empresas
  • Ofertas
  • Blogs

Ribadesella. Le paradise du randonneur

Picos de Europa desde Abéu

Ribadesella. Le paradis du randonneur.

15 chemins de randonnées entre les altitudes de 0 et 900 mètres.

Une promenade dans la ville

Longueur, 8 km. Durée 2.3 h. Difficulté faible

Il s’agit d’un parcours urbain qui permet de découvrir les coins le puls importants de Ribadesella en sortant de l’Office de Tourisme. Il traverse les rues principales et arrive jusqu’au mirador de l’ermitage de Guía, en passant par le pourt de pêche et le pont du fleuve Sella. Une fois traversé, nous marchons syr la plage de Santa Marina pour retourner au point de départ.

Plage de Vega

Longueur, 5 km. Durée 1.45 h. Difficulté faible

Commençant au tunnel du défilé d’Entrepeñas (Monument Naturel) nous marchons en parallèle à la riviére Acebo. Après avoir traversè Vega, nous parcourons le banc de sable de sa plage sauvage jusqu’à la fin pour Monter après à la parte la plus èlevée et retourner jusqu’au pont sur la rivière et se diriger finalement vers le point de départ.

Falaises de l’Enfer

Longueur, 5 km. Durée 1.45 h. Difficulté faible

Le chemin avance en parallèle sur les falaises escarpèes de cette commune dès l’aire récréative de l’Enfer. Profitant des belles vues du paysage nous avancerons entre les différents sentiers que nous trouvons avant d’arriver à l’lîlot du Palu Verde oû nous tournerons ver le sud, afin de retourner par le Chemin de Saint-Jacques jusqu’á l’aire recréative.

Chemin d’orientation

Longueur, 7.5 km. Durée 2.30 h. Difficulté moyenne

Depuis l’aire récréative de Guadamía et en parallèle aux falaises nous arrivons à la zone de Tomasón. Nous tournons vers le sud par un chemin de chariot vers Toriellu. Une fois traversè Toriellu et Cuerres nous arrivons à un pont sur le Guadamía et nous tournons vers le nord jusqu’à se rendre aux dernières maisons de Cuerres et que nord jusqu’à se rendre aux dernières maisons de Cuerres, et que nous nous approchons, à côté du Guadamía, de l’aire récreéative de départ.

Grotte du Tinganón

Longueur, 3.7 km. Durée 6 h. Très grande difficulté

Difficile ascensión à la bouche de la spectaculaire Grotte du Tinganón à cause des caractéristiques du terrain. Depuis le rond-point de Lloviu nous avançcons à còt´de la voie d’accès à l’autoroute du Cantabrique. Depuis le centre d’accès d’exploitation de l’autoroute, nous continouns sur le sentier qui s’avance près du ruisseau qui prend sa source dans la grotte.

Du phare à Vega

Longueur, 11 km. Durée 3 h. Difficulté faible

Nous marchons depuis le phare de Ribadesella par la route nous conduisant d’abord à Tereñes puis à Abèu, où nous prendons un sentier facile à reconnaìtre grâce aux panneaux de signalisation de distribution du gaz. Nous arriverons au villaje de Vega et à sa plage. Le retour se fait par le Chemin de Saint-Jacques jusqu’à Abéu, où nous reprendons notre itinéraire de départ.

Coteau de La Genosa

Longueur, 9.3 km. Durée 3 h. Difficulté moyenne

Chemin de randonnée circulaire entre les villages de nocéu et Tresmonte qui passe par une zone nommée La Genosa et qui nous office des spectaculaires vues des villes de Sardéu et Calabrez, ainsi qu’il nous permet d’observer depuis sa partie la plus èlevèe, un large panorama des Pics d’Europ.

Chemin des moulins

Longueur, 9.5 km. Durée 3 h. Difficulté moyenne

Chemin qui nous permettra d’observer plusieurs moulins traditionnels, quelques uns dèjá rehabilitès. Dèpuis Cueves nous marchons par une piste signalisèe qui monte jusqu’à la route de Tresmonte. Nous la descendons et une fois avoir dèpassè la première maison du villaje nous trouverons à notre gauche le sentier qui nous conduira au fleuve Sella et après, à Cueves.

Ascensión du Gabia

Longueur, 7.5 km. Durée 2.15 h. Difficulté moyenne

Depuis le terrain de golf de Berbes, nous prenons la piste au Fitu puis un sentier à droite sans signalisation faisant le tour du Pic et qui se rejoint avec une piste qui monte du PR AS 247, endroit oú nous tournerons à gauche pour commencer l’ascension au pic. Le retour se fait par une belle piste entre pinèdes qui débouceh su PR AS 247 et sur le point de départ.

Un chemin littéraire

Longueur, 15 km. Durée 6 h. Difficulté élevée

Depuis le villae de Santianes nous avançons vers l’Est et après la dernière bâtisse dans le premier croisement nous choissions la première piste à droite. Après cet itinéraire quitte la piste et monte sans arrêt parmi la végétation et jusqu’à une pinède aux pieds du Mofrechu, hauteur la plus èlevée de la commune. Chemin adressé à la première écrivaine en asturien, Enriqueta G. Rubin.

Ascensión du Mofrechu

Longueur, 15 km. Durée 6 h. Très grande difficulté

Chemin de haute montage. Depuis Santianes nous montons vers le villaje de Peme. Toujours en faisant le tour du sommet, nous arriverons à la dernière tour électrique; endroit où nous tournerons vers l’Ouest pour se lancer, du Coteau de la Tabla, à la dernière ascensión vers le sommet qui nous conduit au pic, d’où nous profiterons des belles vues du Pics d’Europe et de la côte.

The Limekiln Route

Longueur, 7 km. Durée 2.30 h. Difficulté moyenne

Parcours sur le massif dÀrdines avec le charme d’observer le circuit des trois chaufourniers. La fonction de ces constructions de maçonnerie ou de brique était l’obtention de chaux grâce à la calcination de la roche calcaire par le feu. À Sebreñu: Palais de Sierra Mayor (XVI) À San Miguel, èglise du XVIII. Baroque populaire.

Miradors d’Ardines

Longueur, 20.5 km. Durée 2 h. Difficulté moyenne

Depuis la Jetèe de la ville, le chemins se dèroule su le massif d’Ardines et l’aire rècreative de La Moria, dòù nous avons des exceptionnels vues panoramiques de la ville de Ribadesella et de ses alentours. Le massif montre les différentes formes du paysage karstique sur un paysage intérieur de grottes, comme celles du Tenis, la Cuevona ou Tito Bustillo

Oreyana – Guadamía

Longueur, 19 km. Durée 5 h. Difficulté moyenne

Chemin qui parcourt la parte orientale de la commune il traverse des endroits incomparables nous permettant de profiter aussi de l’architecture populaire que de son environnement rural et des différents falaises situées aprés l’aire récréative de Guadamía. Lors de la deuxième partie de l’itinèraire nous parcourrons une partie du Chemin de Sanit-Jacques en passant par Ribadesella

Circuit de Mont Moru

Longueur, 20.5 km. Durée 7 h. Difficulté moyenne

Le parcoyurs commence dans la Cuevona de Cueves, villaje qui est le portrait fidèle du profit agricole de la vallée fertile du Sella, pour après Monter par une piste jusqu’au mirador de Monte Moru. Le chemin de retour traverse les villes les plus singulières de la partie occidentale de la commune, telles que El Carmen, où le Musée du Territoire de Ribadesella est placè.

Cartes routières